Tofane Global, leader en télécommunication pour les opérateurs télécoms et les acteurs de l’écosystème numérique à travers le monde, a procédé le 8 février dernier à la finalisation de l’acquisition d’iBASIS, auprès de Royal KPN N.V. En septembre 2018, CICLAD avait accompagné Alexandre Pébereau, Président de Tofane Global, dans les acquisitions des activités de téléphonies globales d’Altice Europe N.V. (présent en France, au Portugal et en République Dominicaine). A l’occasion de cette nouvelle opération, CICLAD a renforcé sa position au capital du groupe.
Tofane Global poursuit sa stratégie de consolidation et regroupe toutes les activités sous la bannière commerciale iBASIS. Avec un chiffre d’affaires annuel estimé à plus d’un milliard de dollars, le groupe devient le troisième opérateur mondial « wholesale » de services de téléphonie internationale derrière Vodafone et Tata Communications ; avec plus de 1 000 clients et réunissant 300 collaborateurs dans 18 bureaux sur quatre continents.
iBASIS conserve son partenariat stratégique avec KPN pour les activités de voix, de roaming, de données mobiles, de transmission et celles liées à l’Internet des objets (IoT). Les clients respectifs des entités acquises par Tofane d’Altice Europe N.V. et de l’actuel iBASIS bénéficieront immédiatement de la puissance des synergies pour la couverture mondiale, et les volumes de trafic. La grande capacité d’innovation d’iBASIS pourra s’appuyer sur une offre commerciale élargie à SFR, MEO (ex-Portugal Telecom) et Altice Dominicana.
« Nous sommes fiers d’avoir finalisé ces transactions et de donner naissance à un opérateur indépendant qui rejoint le Top 3 du secteur. Nous rassemblons deux entités complémentaires pour leurs géographies, leurs réseaux de premier ordre et leur capacité d’innovation. Nous sommes désormais en position d’aider nos clients à améliorer leurs performances et à mener leurs stratégies de transformation à très grande échelle » commente Alexandre Pébereau, Président du groupe.