Spécialisée dans le co-développement et le financement de projets de production de chaleur renouvelable ou d’économies d’énergie, Kyotherm poursuit son développement grâce à une nouvelle levée de fonds de 18 millions d’euros. Via ses fonds Ciclad 6 et Ciclad 6 B, Ciclad y participe aux côtés de Noria et Starquest, investisseurs historiques, et de la BPI.
Fondée en 2011 par Arnaud Susplugas, Kyotherm se positionne comme le chaînon manquant entre développeurs de projets (énergéticiens, sociétés de services énergétiques, équipementiers, bureaux d’études, …), qui ont la compétence technique mais ne peuvent pas assurer le financement de leurs clients, et les utilisateurs d’énergie qui n’ont ni la compétence technique ni la capacité ou la volonté de financer ces équipements ou infrastructures de long terme. L’approche différenciante proposée par Kyotherm a déjà prouvé sa pertinence au travers de plusieurs réalisations avec des acteurs du CAC 40. Kyotherm détient à ce jour 19 projets de production de chaleur renouvelable ou d’économies d’énergie en exploitation ou en construction, pour près de 62 MW de puissance installée et 2.5 TWh d’énergie décarbonée sur leur durée de vie.
Cette opération va permettre à Kyotherm, qui a signé pour près de 200 millions d’euros de contrats, de poursuivre sa forte croissance, la diversification de son activité en France et son développement à l’international, au service de ses partenaires historiques et de nouveaux partenaires séduits par ses solutions de financement.
« Kyotherm est un acteur innovant dans la chaleur renouvelable et les économies d’énergie avec un modèle économique vertueux et un impact sociétal positif. Pour cette huitième opération de notre sixème fonds, nous sommes particulièrement enthousiastes d’accompagner une équipe de grande qualité et un projet de développement ambitieux au coeur de la transition énérgétique. » Eric Bruguière, associé chez Ciclad.