Actionnaire depuis 2015 du Groupe Parera, aux côtés de confrères régionaux (Groupe IRDI, BNP Développement, Grand Sud-Ouest Capital, Pyrénées Gascogne Développement) depuis 2018, Ciclad accompagne Jacques Cettolo et ses équipes dans la croissance de ce leader français de la cartographie. Le chiffre d’affaires a doublé en seulement 4 ans, atteignant 33 millions d’euros l’an dernier. Aujourd’hui, l’entreprise compte 650 salariés, dont 500 en France, et travaille pour des grands comptes comme Total, SNCF, Orange ou Enedis.
Ses bons résultats sont le fruit de l’habile politique de diversification de l’activité menée depuis 5 ans. Positionné depuis un demi-siècle sur la cartographie, en amont de la chaîne de valeur de la gestion des réseaux, le Groupe Parera a progressivement su élargir son champ d’action vers l’aval et à l’international, d’une part en créant des filiales spécialisées comme Parera Services (installation et maintenance) ou Parera Formation/Conseil, et d’autre part, à travers des acquisitions stratégiques comme celles d’ILS à Madagascar en 2016, puis de Géotech (systèmes d’information géographiques et techniques) à Garches et de Scide (topographie et ingénierie des infrastructures) à Troyes en 2017. Depuis 2018, l’entreprise est également établie à Abidjan, où elle opère pour Setel-Ci, la société d’électricité et des télécoms de Côte d’Ivoire.
Avec la crise sanitaire, l’activité du premier trimestre a été impactée bien sûr, mais le management exemplaire de l’équipe de direction, l’état d’esprit irréprochable des salariés, le dispositif de chômage partiel et le PGE ont permis au Groupe Parera de passer cette période délicate et de tenir le cap de la croissance. Ses projets d’investissement sont maintenus, et le groupe reste également ouvert aux opportunités de croissance externe.
Merci notamment à Presse Lib pour l’article récemment paru sur le succès de la stratégie de l’entreprise, à retrouver sur le site du groupe