Dès le début de la crise sanitaire, toutes les équipes sont passées en télétravail grâce à une organisation interne adaptée. Avec une approche « business as usual », et une forte cohésion au sein des équipes, l’activité a été très soutenue. Outre le travail régulier de suivi du portefeuille et d’étude de projets d’investissement, les équipes ont mis à profit cette période pour finaliser différentes tâches transverses, notamment l’amélioration des procédures et manuels de diligences ESG.
Fidèles à notre principe d’accompagnement des entrepreneurs, les équipes d’investissement sont restées très proches des dirigeants des PME du portefeuille. Nous les avons notamment aidés dans (i) l’évaluation des enjeux à court et moyen terme, (ii) la diffusion et l’analyse des différentes mesures d’aide gouvernementales, (iii) la négociation des différents mécanismes d’aide (notamment le PGE). La plupart des dirigeants souhaitaient également pouvoir échanger et partager leurs expériences avec leurs pairs. Nous avons donc organisé plusieurs webinaires où les managers ont pu partager leurs préoccupations, et échanger les bonnes pratiques (financement court terme, gestion de trésorerie, problématiques RH, sortie de confinement…)
Côté investissement, Ciclad a été particulièrement actif tout au long de cette période qui permettait d’évaluer la capacité de résistance des sociétés et des business models à une crise sans précédent. Cela a confirmé la grande réactivité de certains chefs d’entreprise face à une situation inédite. Nous avons ainsi pu profiter d’opportunités intéressantes, certains confrères ou acquéreurs stratégiques, ayant, au moins en début de confinement, mis à l’arrêt les projets d’acquisition en cours. Ainsi Ciclad réalise en juin un nouvel investissement par son bureau lyonnais, et close 3 nouveaux deals primaires en juillet : L’Alliance (OBO), Report One (MBO) et Tibbloc (OBO).
Un premier semestre 2020 qui donne finalement de l’énergie et de l’ambition à toutes nos équipes, et qui confirme, si besoin était, la grande qualité des entrepreneurs français !