Malgré la crise sanitaire, Edeis et la région Bretagne restent ambitieux pour l’avenir du port de Saint-Malo et ont récemment dévoilé leurs projets pour les mois et années qui viennent.
La récente résolution du conflit avec les dockers a relancé le déchargement des cargos qui a repris à un bon rythme. Par ailleurs, des travaux de renouvellement des infrastructures portuaires ont été engagés par la Région en attendant le projet phare de modernisation du terminal ferry du Naye et ses enjeux environnementaux, de circulation et d’intégration dans la ville, qui sera bientôt présenté au public afin d’ouvrir un débat collectif et d’obtenir une adhésion générale.
Pour les activités de ferry, la compagnie Condor assure toujours deux liaisons par semaine avec Jersey, et Saint-Malo accueille maintenant les navires de croisière de la Compagnie du Ponant. La pêche, elle, s’est bien passée sur les huit premiers mois de 2020 avec 929 tonnes contre 802 pour la même période en 2019. Tout cela renforce les projets d’Edeis pour définir le port de pêche de demain, avec une criée « new look ».
Enfin, Edeis est aussi en train de déployer la fibre à travers le réseau portuaire, ce qui permettra l’installation de nombreux capteurs, afin de surveiller et mesurer la qualité de l’eau, de l’air, ou encore de maîtriser plus efficacement la consommation d’énergie. Des infrastructures intelligentes au service de la croissance des territoires…
A lire aussi l’article paru dans le Pays Malouin – photo ©Jérôme-Sevrette – Region-Bretagne