Dans le plan de relance, le gouvernement a réservé une enveloppe de 470 millions pour soutenir la filière nucléaire afin de reconstituer sa capacité d’innovation et de reconquérir sa compétitivité. Le 15 avril, 20 projets ont été retenus, dont 10 sont portés par des PME. Human Design Group (HDG), dont Ciclad est actionnaire, en fait partie, au sein du projet ICAREx porté par EDF R&D.
Le projet ICAREx est un projet de recherche et développement qui a pour ambition la construction d’un jumeau numérique interactif et immersif des nouveaux réacteurs et installations nucléaires, dès les premières phases de conception.
Grâce à la participation de HDG, leader européen dans le domaine du design facteurs humains, il deviendra possible de réaliser plus rapidement les études de conception, de modernisation ou de certification de n’importe quelle salle de contrôle à l’aide d’outils et de méthodes propriétaires reposant sur le couplage entre la réalité virtuelle, l’ergonomie des situations de travail et l’implication des utilisateurs .
Icarex intègre différentes briques technologiques développées par HDG au sein de sa plateforme ProuVR et permettra de proposer une offre complète de design et de certification des salles de contrôle à destination des industries complexes et à risques.
Une belle réussite pour les équipes de HDG, qui va permettre l’accélération de ses activités de R&D et solution ProuVR.