Après les acquisitions des sociétés Integratech et Sunlux en 2022, le Groupe Lighting Développement poursuit sa stratégie de diversification en finalisant l’acquisition des sociétés Specilux et Spécéclair, et conforte sa position d’acteur majeur du marché européen de l’éclairage fonctionnel.
Les marques Spécéclair et Specilux, créées par Bruno Morel respectivement en 1993 et 2008, sont devenues une référence française de la conception, de la fabrication et de la distribution de luminaires professionnels d’intérieurs LED à destination des bureaux, des surfaces commerciales et industrielles.
Acteur pan-européen œuvrant pour la transition énergétique grâce à ses produits d’éclairage durables et économes en énergie, Lighting Développement connait un développement continu depuis la prise d’indépendance de la filiale Lébénoïd du groupe ABB, opérée en 2018, et accompagnée par Ciclad.
Le nouvel ensemble devrait approcher un chiffre d’affaires de 50 M€ en 2023 en s’appuyant sur des marques fortes, la complémentarité de produits regroupés dans une offre commune et un outil logistique adapté. Le management, Ciclad, Re-Sources Capital et Siparex Intermezzo sont ravis d’accueillir BNP Paribas Développement, qui participe au financement de l’opération aux côtés du pool bancaire du Groupe. De plus, Bruno Morel s’inscrit dans ce projet en accompagnant l’intégration et la mise en place des synergies.
Lighting Développement se dote ainsi de moyens opérationnels et financiers accrus pour accélérer son développement et saisir les différentes opportunités de croissance externe en France et à l’international.