Nous venons de prendre une participation majoritaire dans le Groupe Labbe, spécialisé dans la conception et la fabrication de pièces et équipements industriels en inox. Fondé en 1948 par Marcel Labbe, le groupe était dirigé par la famille Labbe depuis 3 générations. Nous investissons aux côtés de Caisse d’Epargne Ile-de-France Capital Investissement et Brie Picardie Expansion, du nouveau dirigeant Frédéric Dioré et de la famille Labbe qui réinvestit.
L’activité du groupe est organisée autour de 2 structures complémentaires :
– Labbe Process Equipment : fabrication d’équipements de process industriels complexes sur mesure : cuves (sous pression, de stockage, de mélange), échangeurs thermiques (à tubes, à plaques soudées), colonnes de distillation et d’absorption, réacteurs (coquillés, avec doubles enveloppes), etc.
– DVAI : fabrication de semi-produits, pièces standards ou sur mesure : fonds bombés, viroles, enveloppes matelassées, etc.
Au fil des années le groupe a su développer ses domaines d’expertise, ce qui lui permet de bénéficier d’une forte renommée et d’adresser une clientèle de donneurs d’ordres de premier plan en France et à l’international, dans les secteurs les plus exigeants : pharmacie, agroalimentaire, chimie, etc.
En s’appuyant sur une équipe de plus de 70 collaborateurs expérimentés, et un programme d’investissement et d’automatisation important, Labbe a récemment complété son offre en développant des produits propres et innovants comme le Weplex®, échangeur thermique à plaques soudées.
Après avoir géré le groupe dans cette période de forte croissance, lui ayant permis d’atteindre plus de 16 M€ de CA en 2022, les actionnaires ont décidé, avec le soutien de CIC Conseil, de transmettre le groupe pour assurer la poursuite de son développement. La famille Labbe conserve une part du capital, et Frédéric Dioré, qui dispose d’une solide expérience dans le secteur, porte un projet de développement ambitieux pour le groupe Labbe afin de consolider sa présence sur ses marchés historiques, d’accroitre le dynamisme commercial et de développer de nouveaux débouchés (nucléaire, etc.).
Stéphane Billon : « Nous avons été rapidement séduits d’une part par le positionnement haut de gamme des produits du groupe Labbe, la qualité de son bureau d’études et son exécution sans faille. En parallèle, Frédéric Dioré nous a semblé être l’homme de la situation, s’inscrivant dans la droite ligne des valeurs du groupe, tout en apportant une expérience internationale et dans des métiers proches mais connexes (énergie notamment). »
Frédéric Dioré : « Je suis très fier d’avoir été choisi par la famille Labbe et soutenu par Ciclad. J’ai la chance d’avoir les meilleurs alliés possibles pour réaliser mes ambitions de développement du groupe. La clé du succès d’une croissance robuste consistera à pérenniser la compétence technique et l’engagement à tenir les délais qui forment déjà le cœur des valeurs du groupe »