Dans le cadre d’un MBO, Ciclad entre au capital d’Allegro Musique, leader des cours de musique à domicile en France, et permet ainsi une transmission de la gouvernance. Il s’agit d’une opération de transmission entre Jean-Charles Lopez, fondateur et président depuis la création d’Allegro Musique en 2004 et 3 managers clés, dont Hélène Rabéchault qui devient Directrice Générale. Les 2 autres managers, Samy Damak et Wilfrid Billiouw sont également actionnaires du groupe.
Allegro Musique met en relation des professeurs (≈30 000 dans son réseau) avec des élèves souhaitant bénéficier de cours à domicile de musique et/ou de chant sur une plateforme 100% digitale. Allegro Musique assure le recrutement et l’accompagnement des professeurs, pilote la recherche d’élèves/clients et gère la mise en relation, notamment la gestion administrative et fiscale, et le suivi des élèves.
Allegro Musique propose aujourd’hui quatre offres selon 3 formules, majoritairement pour des enfants qui souhaitent s’initier à la pratique d’un instrument ou des élèves autonomes souhaitant débuter ou perfectionner leur pratique.
Jean-Charles Lopez et son équipe ont également fortement œuvré pour l’amélioration de la Loi Borloo de 2005 (50% de réduction d’impôts pour le Service à la personne à domicile) avec l’entrée en vigueur en 2022 de la Loi sur l’avance immédiate du crédit d’impôt (AVIM) qui a permis d’accélérer la croissance du groupe.
Le projet de développement d’Allegro Musique repose sur la poursuite de la croissance organique et éventuellement sur la réalisation d’opérations de croissance externe. Il s’agit par ailleurs d’accompagner Jean-Charles Lopez dans la transmission progressive de sa société à des managers déjà en place et actionnaires.